Quelles études faire pour être agent immobilier ?

Bien réussir sa vente à réméré
novembre 14, 2019

Quelles études faire pour être agent immobilier ?

formation pour devenir agent immobilier

formation pour devenir agent immobilier

L’achat ou la vente d’une maison est l’une des décisions les plus importantes que l’on puisse prendre. Apprendre à devenir agent immobilier permet d’alléger considérablement le stress de vos clients. Cependant, aider quelqu’un à trouver le logement idéal exige une formation, de l’expérience et une grande perspicacité. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour lancer votre carrière dans le secteur de l’immobilier.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Un agent immobilier agit en tant qu’intermédiaire pour la vente, l’achat ou la location de biens immobiliers résidentiels et commerciaux. Outre la recherche d’acheteurs et de vendeurs potentiels, les agents immobiliers sont également des conseillers en matière de prix, de prêts hypothécaires et de marché immobilier actuel.

Toutefois, il est nécessaire de suivre des études pour être agent immobilier. Chez Gridky, vous pouvez choisir par une multitude de formations sur mesure. Ses équipes sont en mesure de vous dispenser 14 heures de formation par an afin de respecter les obligations de la loi Alur. En plus, sur chaque module, vous allez pouvoir profiter du partage en direct d’intervenants experts. Enfin, ces formations bénéficient de la certification Qualiopi.

Que fait un agent immobilier ?

En devenant agent immobilier, vous êtes vendeur et bien plus encore. Vous pouvez travailler pour des acheteurs ou des vendeurs. En fait, lorsque votre activité immobilière est lancée, vous pouvez aider plusieurs clients qui souhaitent vendre leur maison, ainsi qu’un autre groupe de clients qui recherchent des biens à acheter.

En ce qui concerne la vente, vous devrez :

  • Dresser une liste des biens à vendre et identifier les emplacements et les caractéristiques qui attireront les acheteurs.
  • Comparer des biens similaires récemment mis en vente afin de fixer un prix de marché compétitif.
  • Conseiller les vendeurs sur la manière de rendre leur maison plus attrayante pour les acheteurs potentiels
  • Promouvoir les propriétés des clients par le biais d’annonces et de journées portes ouvertes.
  • Négocier le prix de vente final.
  • Préparer les contrats, les accords d’achat et autres documents.
  • Coordonner la clôture des propriétés et supervise la signature des documents et le remboursement des fonds.
  • Faire des présentations aux clients actuels et potentiels.

Du côté de l’achat, ils sont chargés de :

  • Présenter le bien aux acheteurs potentiels.
  • Enquêter sur la situation financière et la solvabilité des clients et les aider à obtenir un financement.
  • Travailler en réseau avec des avocats, des prêteurs hypothécaires et des vendeurs pour aider les acheteurs.
  • Présenter des offres d’achat aux vendeurs et négocier le prix et les conditions de vente.
  • Aider les acheteurs à comprendre les options hypothécaires, les taux d’intérêt et les conditions de financement.
  • Travailler avec les sociétés de titres de propriété, les sociétés de garantie, les inspecteurs de l’habitat et les inspecteurs de la lutte contre les parasites pour s’assurer que la propriété ne présente aucun problème avant la vente finale.

Comment devenir agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier, il faut combiner des cours, des qualifications et de l’expérience. Chaque courtier immobilier fixe ses propres exigences pour l’embauche d’un agent, mais ils demandent généralement un diplôme de fin d’études secondaires ou un certificat de fin d’études secondaires. Un diplôme en marketing, en promotion, en vente de publicité ou en administration des affaires peut vous donner un avantage sur d’autres candidats, mais il n’est généralement pas exigé.

Exigences relatives aux agents immobiliers

Pour devenir agent immobilier, la plupart des États exigent que vous :

  • Soyez âgé d’au moins 18 ans
  • Suiviez un certain nombre d’heures de cours sur l’immobilier
  • Passiez un examen de licence.

Les sociétés immobilières peuvent fournir une formation supplémentaire lors de l’inscription et vous travaillerez avec un agent expérimenté pendant que vous apprenez le métier.

Cours et examens dans le domaine de l’immobilier

Avant de passer l’examen de licence immobilière, vous devrez suivre des cours sur les principes fondamentaux de l’immobilier, le droit immobilier et le financement hypothécaire. Vous pouvez suivre ces cours dans un collège, un lycée ou une université et obtenir un certificat ou un diplôme dans le domaine de l’immobilier. Vous manquez de temps et avez besoin d’un horaire flexible ? Vous pouvez également suivre des cours d’immobilier en ligne. Vous avez besoin d’aide pour payer les frais de cours ? Consultez ces bourses d’études pour agents immobiliers qui peuvent couvrir une partie de vos frais de formation.

Le nombre d’heures requises est de 14 heures par ou de 42 heures cumulées au cours de 3 années d’exercice consécutives. Outre la réussite à l’examen de licence immobilière, certaines agences exigent une vérification des antécédents. En outre, les agents immobiliers doivent renouveler leur licence tous les deux ou quatre ans en suivant des cours de formation continue.